- nécrophilie
-
• 1861; de nécro- et -philie♦ Méd. Perversion sexuelle dans laquelle le plaisir est recherché avec des cadavres dans des mises en scène morbides. ⇒ vampirisme (2o). Personne atteinte de nécrophilie ou NÉCROPHILE adj. et n. — Par ext. Goût morbide pour les morts. « les monuments pompeux et baroques produits par la nécrophilie espagnole » (Tournier).nécrophilien. f. PSYCHIAT Attirance sexuelle morbide pour les cadavres.⇒NÉCROPHILIE, subst. fém.PSYCHIATRIE. Perversion sexuelle caractérisée par une attirance morbide pour les cadavres. L'attrait de certains névrosés pour des relations sexuelles se déroulant dans un cadre macabre (catafalque, chandeliers, partenaire qui fait le mort...) est une forme atténuée de nécrophilie (BASTIN 1970).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1861 (E. MONNERET, Traité de pathologie générale, III, 54 ds QUEM. DDL t.8). Comp. de nécro- et de -philie. Bbg. QUEM. DDL t.6.
nécrophilie [nekʀɔfili] n. f.ÉTYM. 1861; du grec nekros, et suff. -philie.❖♦ Méd. Perversion sexuelle qui entraîne à chercher le plaisir érotique en s'accouplant avec des cadavres, en les contemplant ou en les palpant. || « Nécrophilie : Comportement dans lequel l'orgasme est obtenu au contact physique de cadavres » (Dr M. Meignant, Glossaire des termes psycho-sexuels, in Union, no 4, oct. 1972, p. 26).REM. Parfois synonyme, surtout chez d'anciens auteurs, de vampirisme.❖DÉR. Nécrophilique. — V. aussi Nécrophile.
Encyclopédie Universelle. 2012.